Les Siffleux, breuvages torréfiés Les-vertus-du-Cacao

Les vertus du Cacao

D’où vient le cacao? 


Le CACAOYER est un arbre que l'on trouve principalement en Afrique et en Amérique Centrale.

Cet arbre au feuillage dense et mesurant une dizaine de mètres a la particularité de porter en même

temps ses fleurs et ses fruits appelés CABOSSES, directement sur le tronc et les grosses branches.


Les cabosses mesurent de 15 à 25 cm et ressemble à un ballon de football.

Elles sont de couleur jaune, orangée, ou presque violette, selon les variétés.

Elles peuvent contenir une cinquantaine de graines au maximum,

appelées FÈVES, en forme d’amande, entourées d’une pulpe sucrée et blanche, le mucilage.


Le cacao aide à la mémoire


Le cacao cru contient des molécules appelées flavonoïdes qui favorise le flux sanguin cérébral, protège le système cardiovasculaire et diminue l'hypertension artérielle. Avec une meilleure circulation sanguine, cela fait en sorte que la mémoire est améliorée et les facultés intellectuelles aussi.



Le chocolat boost l’énergie naturellement


Grâce à sa teneur en théobromine, le cacao est un antidépresseur naturel. Source de magnésium, c'est également un très bon anti-stress et un anti-fatigue reconnu. Il améliore le métabolisme et réduit le cortisol, l’hormone du stress.



Le cacao a des effets bénéfiques sur la digestion  


Plus le chocolat a une teneur élevée en cacao, plus il contient de fibres. Le cacao contient aussi des polyphénols qui permettent de renforcer la muqueuse intestinale.


Le chocolat est antioxydant


Riche en flavonoïdes, le cacao prévient le vieillissement cellulaire. Il contribue à la lutte contre les maladies inflammatoires et traite les troubles de la fonction immunitaire.


Le cacao est bon pour le moral


Le cacao agit comme un anxiolytique sur notre cerveau. La consommation de cacao stimule la sécrétion d’endorphines, ce qui a pour effet de générer une sensation de bien-être. Cette sensation est d’ailleurs quasi immédiate ! Le cacao stimule la synthèse de la sérotonine bénéfique pour le sommeil, et pour le bien-être.

Les étapes de transformation du cacao


Extraction des fèves de la cabosse, 


Séchage des fèves. - les fèves sont étalées à même le sol et sèchent au soleil environ 7 jours. C’est à partir de ce moment que les fèves prennent leur teinte brune caractéristique.


La torréfaction consiste à griller les fèves à des températures précises qui permettront de développer des arômes et des couleurs caractéristiques.  

Concassage : réduction des grains en plus petits grains qu’on appelle : éclats de cacao. 


Beurre de cacao : Les éclats de cacao sont ensuite broyés pour former une pâte solide qu’on appelle le beurre de cacao. 



Quel cacao utiliser ? 


Prendre du cacao cru est beaucoup plus recommandé, car il contient beaucoup de principe actif pour nous donner bonne humeur ! 


Dans les Siffleux, le cacao utilisé provient de source durable. Il est cultivé de manière à respecter la flore de la République Dominicaine, et ses habitants. 

En choisissant un cacao équitable, cela permet de payer directement les producteurs en leur garantissant un revenu sain.

Un programme de lutte contre la déforestation a été mis en place. De sorte que la culture de cacao puisse avoir un impact positif pour l’environnement, en restaurant les sols dégradés par la plantation d’arbres, et en cultivant le cacao en agroforesterie, et non en champs.



Goûte tous les effets du cacao dans une bonne tasse de BLUES ou de BOLLYWOOD.
Back to blog