Il est possible de vivre des moments de baisse de moral, des moments plus difficiles, ça tout le monde passe par là, mais si la santé mentale se détériore, un trouble plus important peut se développer comme la dépression, ou l’anxiété.
« Le trouble mental est un état de santé qui se définit par des changements qui affectent la pensée, l’humeur, ou le comportement d’une personne, venant à perturber son fonctionnement de vie habituel, et entraînant de la détresse. »
Un truc pour savoir si on est en train de glisser vers un trouble de santé mental plus important, c'est de voir si on n’arrive plus à faire nos activités habituelles, si on a de la difficulté à sortir de chez soi, si on devient méfiant envers les autres, et si on n’arrive plus à prendre soin de soi, si on pleure pour rien, ou si les choses deviennent insurmontables.
Que se passe-t-il avant la détresse ?
Avant la détresse, il y a plusieurs signaux que notre corps nous envoie. Comme la fatigue, la tristesse, la colère, l’amertume, etc.
En prenant conscience des principales émotions qui m’habitent, je peux ensuite les accepter, et les changer.
Donc, cela signifie que si je suis constamment en colère après tout le monde, ou que je pleure très souvent, c’est possible que j’aille tout droit vers un trouble mental...
C’est pour cela qu’il faut prendre soin de ses émotions, à tout moment.
Il est important de se questionner pour savoir pourquoi suis-je en colère, qu’elle en est la cause et d’aller régler cette situation pour pouvoir diminuer les émotions négatives.
Quelques fois, c’est impossible de régler la situation.
Alors, pour retrouver la paix intérieure, quoi de mieux que de vivre un processus de guérison avec soi-même, en pardonnant, en acceptant nos torts, et en se remettant sur le chemin de l’ouverture avec autrui.
Un truc simple : l’imagerie mentale
L’imagerie mentale permet de nous aider à nous sortir de nos émotions négatives et à construire un moral plus fort.
On peut, par exemple, s’asseoir confortablement, avec un Siffleux (ben oui, ça fait du bien à la santé!)
En vivant notre émotion négative et en s’accueillant avec bienveillance, on peut s’ouvrir à de nouveaux horizons pour découvrir des blessures plus profondes en nous, qui ne demandent qu’à recevoir un baume d’amour.
En cherchant la vérité au fond de soi, on va la retrouver. Car, qui cherche trouve !
Ensuite, on s’imagine un beau souvenir. On focus sur le positif, et on croit en l’avenir !
Bien que j’aie eu une formation en psychologie, il est important de consulter un thérapeute qualifié, si tu en ressens le besoin. Ce sont eux qui pourront t’orienter dans tes démarches.
J'espère que mes petits trucs t’aident à garder le moral,
Je vous partage un lien pour trouver un thérapeute pas loin de chez toi.
Le site est en anglais, mais il est très facile d’utilisation.