Je me suis posée la question s’il y a une forme de sucre ou une autre qui est meilleur pour la santé. La question est assez complexe, car du sucre ça reste du sucre.
Mais est-ce qu’il existe un sucre qui affecte moins la glycémie, et qui est moins nocif que les autres? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.
D’abord, on classe les sucres en deux grandes catégories :
Les sucres libres :
Les sucres libres sont des sucres qu’on ajoute à une recette et qui ne fait pas partie intégrante d’un aliment. Que ce soit du sucre blanc, du miel, ou du sirop d’érable. Il est absorbé rapidement par l’organisme. Voici deux types de sucres libres :
- Les monosaccharides, comme le glucose, ou le fructose
- Les disaccharides, comme le saccharose qui est composé de fructose, et de glucose
Ils donnent de l’énergie rapidement, car ils sont absorbés directement dans le sang. Ils font augmenter le taux d’insuline rapidement aussi. Ils sont bons pour ceux qui font des activités intenses et qui ont besoin d’énergie immédiate. Mais, à la longue, ils fatiguent le pancréas, et il est possible de développer du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaire si on consomme trop de ces types de sucre.
Le sucre blanc fait parti des sucres simple, il est un sucrose, un ingrédient pro-inflammatoire. Bien que le sirop d’érable et le miel fassent parti des sucres libres, ils contiennent des vitamines et des minéraux, ils sont une source d’antioxydant, et ils n’élèvent pas le taux de glycémie autant que le sucre blanc.
Alors tant qu’à choisir, j’opte pour le sirop d’érable dans mon Siffleux !
Et pour le miel sur mes toasts!
Les sucres complexes :
Les sucres complexes sont contenus dans les plantes, les levures, les champignons, et les algues. Ils font parti d’un élément plus complexe que le corps doit décomposer en sucre simple pour l’absorber. Dans les sucres complexes on retrouve les polysaccharides.
- Les polysaccharides = sucres complexes constitués d'un grand nombre de sucres simples liés entre eux, comme l’amidon et les fibres alimentaires.
Les polysaccharides demandent un temps de digestion beaucoup plus long, car ils doivent d’abord être décomposés par l’organisme en sucres simples dans le tube digestif avant de pénétrer lentement dans le sang. Le pic d'insuline est moins important et l'énergie fournie est plus durable.
Quels sont les bénéfices des polysaccharides?
Les polysaccharides ont plusieurs bénéfices prouvés par la science, par exemple, ils permettraient de lutter contre les maladies infectieuses en augmentant l’immunité, et ils luttent contre l’inflammation.
Aussi, ces sucres complexes peuvent permettre aux personnes souffrant de cancer de mieux supporter la chimiothérapie, et d'accompagner leur rétablissement.
Ils donnent de l’énergie plus durable. Et sont remplis d’antioxydants, qui aident à nous garder jeune.
Toutes ces superbes propriétés sont principalement dues à la manière dont ces sucres sont composées.
Où peut-on trouver des polysaccharides ?
Voici quelques plantes qui en contiennent :
- La racine d'Astragale
L'astragale est une plante utilisée depuis des siècles par la médecine traditionnelle chinoise. Ses polysaccharides stimulent l’immunité et visent surtout à diminuer l'inflammation gastro-intestinale.
Le breuvage POP contient de l’astragale.
Cette algue qui pousse dans le St-Laurent a beaucoup de bénéfices, comme celui de stimuler le système immunitaire. Aussi, les polysaccharides des algues se lient avec les métaux lourds pour les évacuer de notre organisme.
La chicorée contient de l’inuline qui est un polysaccharide, elle stimule de développement de bonnes bactéries dans l’intestin et elle est considérée comme un prébiotique.
Les breuvages JAZZ, et BACHATA contiennent de la chicorée.
Chez les Siffleux, on a adopté une règle bien simple : on ajoute aucun sucre dans nos breuvages. Pas même un édulcorant, ou une alternative au sucre.
Aucun
C’est la torréfaction des fruits qui permet d’avoir un goût sucré dans le JAZZ par exemple.
Dans le Bollywood, la cannelle et les épices donnent pleins d’arômes et on est enchanté de le boire dans du lait végétal bien chaud.
Bien sûr on peut ajouter du sucre à notre guise, selon nos envies.
Mais de cette façon, on est maître de la quantité de sucre qu’on ajoute dans notre tasse.
À la vôtre,
Mélodieuse journée,