Les Siffleux, breuvages torréfiés Qu-est-ce-qu-un-substitut-de-café

Qu’est-ce qu’un substitut de café?

Les substituts de café appelés aussi :  alternative au café, ou succédanés de café sont des breuvages qui imitent son goût  du café sans avoir aucune teneur en sans caféine. L’avantage d’une telle boisson lui permet d’être bue à toute heure de la journée, et par toutes personnes qui ont des conditions de santé plus précaires.  


Les succédanés de café permettent de profiter de la saveur du café sans en subir les conséquences. ils permettent :

  • d’améliorer la digestion 
  • d’augmenter la qualité du sommeil 
  • de réduire l’anxiété 

Améliorer la digestion


De nombreuses personnes prennent du café le matin pour faciliter leur transit intestinal.  C’est une  pratique a déconseiller. Un transit difficile peut cacher des troubles beaucoup plus grave qu’il importe de traiter. En prenant du café, on traite seulement le symptôme de la constipation, mais pas sa cause. Pire, on s’expose à des risques d’ulcères intestinaux, de reflux gastrique, et de la dysbiose (déséquilibre du microbiote). Remplacer son café par une alternative comme un Siffleux, par exemple, permettra d’avoir un appareil digestif en meilleure santé.

 

D’ailleurs, la caféine empêche l’absorption du manganèse, du calcium, du fer, du magnésium, de la vitamine B6. Ce qui peut aggraver notre état de fatigue en créant des carences alimentaires. 


Augmenter la qualité du sommeil 


La caféine stimule l’hormone du stress et par le fait même, elle dérègle le rythme naturel de production de la mélatonine. Cette dernière a un rôle important dans la gestion des repères temporaires, et de l’endormissement. La consommation répétitive de caféine détériore la qualité du sommeil profond, car elle garde le système en état d’alerte, même une fois endormi.


En remplaçant un café par un substitut de café, l’organisme va peu à peu retrouver une production normale de cortisol, (l’hormone du stress) et le sommeil s’en trouvera meilleur. Qui dit meilleur sommeil, dit meilleure énergie durant la journée. Donc, on pourra se passer de caféine le jour.  


Réduire l’anxiété 

La caféine augmente le taux de cortisol dans le sang. Si cette hormone du stress est trop stimulée, elle va engendrer l’augmentation du rythme cardiaque, l’augmentation de la pression artérielle, et créer de l’anxiété. 


Le GABA (acide gamma-amino butyrique) est aussi affecté par la caféine. Le GABA est reconnu pour apporter le sentiment de bien-être, aider à la gestion du stress, et à calmer le système digestif. Il est d’ailleurs reconnu que le stress peut aggraver les symptômes de brûlures d’estomac, les maladies inflammatoires de l’intestin, et le reflux gastrique. 


 Remplacer le café permet de limiter les risques liés à ces maladies et de lutter contre l’anxiété.


Les substituts de café sur le marché 

La chicorée

La chicorée est une des plus ancienne alternative au café que l’on connaisse. Avec son goût caramélisée, et profond, elle a été rapidement adopté par les Français qui la redécouvre à nouveau depuis son regain de ces dernières années.  


Cette racine contient de la vitamine B6 et du manganèse. Elle contient aussi de linuline, un prébiotique favorable à une meilleure digestion, et à un meilleur transit. 


Le café de céréales 

Le café de céréales ne contient pas de caféine. Il est fait à base de malt, d’orge, et de seigle. Il est riche en nutriment, et en fibres bénéfiques pour le système digestif.


Le café aux champignons

Cette alternative contient un mélange de café et de champignons comme le hydne hérisson,le reishi, et le cordyceps. Certains ajoutent aussi du cacao à leur mélange. Évidemment, dans cette composition, il y encore une teneur en caféine, mais étant donné qu’elle est réduite, elle a un impact moindre pour la santé. 


Les Siffleux


Les Siffleux sont des alternatives au café fait à base de chicorée, et de baies du Québec torréfiées. En plus des bienfaits de la chicorée, les petits fruits apportent leur lots d’antioxydants. Ils donnent aussi à cette boisson des arômes plus variés et plus complexes pour ceux qui, comme des amateurs de vins, aiment les notes fruités, boisés, et caramélisés en bouche. 

Retour au blog