Les Siffleux, breuvages torréfiés Les-Triglycérides-à-Chaînes-Moyennes-TCM-Le-gras-qui-donne-de-l-énergie

Les Triglycérides à Chaînes Moyennes (TCM) : Le gras qui donne de l’énergie !

Aujourd’hui, je vais vous dévoiler les mystères de ces acides gras en les rendant aussi accessibles que possible. Ce monde fascinant des triglycérides à chaînes moyennes, ou comme je les appelle affectueusement, les "TCM".  


Qu'est-ce que triglycérides à chaînes moyennes ? 

Le terme “triglycéride” désigne les gras qui sont indispensables à notre corps. Il existe différents types de gras : ceux qui vont nous donner de l’énergie, et ceux qui augmentent le tour de taille.  Les TCM sont de ceux qui augmentent l’énergie, sans augmenter le tour de taille. 


Maintenant, faisons un peu de chimie : Les TCM, ou triglycérides à chaînes moyennes, sont des acides gras composés de trois atomes de carbone dans leur chaîne. Ils ont des chaines d’acide gras de longueur moyenne, contrairement à ce que l’on peut trouver dans notre steak juteux ou notre frite croustillante qui ont des chaînes d’acides gras très long. 


La particularité des TCM réside dans le fait que, contrairement aux graisses à longue chaîne, elles sont métabolisées différemment par notre corps. Au lieu de prendre le chemin de la digestion lente et laborieuse, qui peut nous donner des inconforts, les TCM sont absorbés directement par le foie et convertis en énergie, comme une sorte de carburant super-rapide.


Les Bénéfices des TCM


Voici quelques-uns des avantages qui ont propulsé ces triglycérides à chaînes moyennes sous les projecteurs :


Boost d'énergie instantané : Si vous avez déjà eu l'impression que vos réserves d'énergie étaient aussi vides qu'un lundi matin après un week-end bien chargé, les TCM pourraient vous aider. Comme ils sont rapidement absorbés et convertis en énergie, on peut ressentir un regain de vitalité sans attendre des heures après que le repas soit digéré.


Perte de poids : Les TCM sont facilement assimilés par l’organisme et ils sont transformés en énergie, donc ils sont moins stockés sous forme de graisse. Certaines études suggèrent que les TCM pourraient même nous aider à brûler les graisses, nous permettant de dire aurevoir à nos poignées d'amour.


Cerveau heureux :  Les bienfaits des TCM ne s'arrêtent pas à notre tour de taille. Ils peuvent également franchir la barrière hémato-encéphalique et offrir à notre cerveau une source d'énergie rapide. C'est comme si on donnait à notre cerveau un café expresso sans les palpitations cardiaques qui l'accompagnent souvent.


Boost immunitaire : Les TCM peuvent également jouer un rôle dans le renforcement du système immunitaire. Donc, la prochaine fois que vous serez entouré de gens qui éternuent et qui toussent, pensez à faire le plein de ces bons gras dans le breuvage BACHATA pour donner à votre système immunitaire un petit coup de pouce.




Les sources de TCM dans l’alimentation : 



Huile de noix de coco à la rescousse : L'une des sources les plus riches en TCM est l'huile de noix de coco. On peut l’utiliser pour faire des sautés de légumes, l’ajouter aux smoothies, ou même aux recettes de pâtisserie pour une touche tropicale. En plus, son point de fusion est très élevé, ce qui lui permet d’être utilisé pour la cuisson des aliments. 


Produits à base de noix de coco : Des produits comme le lait de coco, le yogourt de noix de coco, et même les barres énergétiques à la noix de coco peuvent être de délicieuses façons d'incorporer ces acides gras dans l’alimentation.


Le café au beurre : Il est possible d’ajouter une cuillère d'huile de TCM à la tasse de café du matin pour un coup de fouet énergétique, ou de boire un JAZZ qui en contient déjà. Les TCM vont leur donner un goût onctueux, un peu comme un café au beurre.  


Qui aurait pensé qu'une petite molécule grasse pourrait être aussi cool? 


Avec les TCM, la graisse n'est plus notre ennemie, mais notre partenaire nutritionnel. 

Retour au blog