On jazz ensemble Les Siffleux, breuvages torréfiés

L’astragale : Une plante pour augmenter l’énergie

Cette plante qu’on surnomme « anti-vieillissement » est originaire de la Mongolie. Aujourd’hui, on la retrouve en Asie de l’Est. On doit attendre 5 ans avant de récolter ses racines pour qu’elle puisse développer tous ses principes actifs. Elle est utilisée depuis des millénaires dans la médecine chinoise et elle est réputée pour être un puissant tonifiant. Elle aiderait à augmenter l’énergie du corps, et son immunité. 

Son nom chinois : « Huang qi » signifie « renforçateur d’énergie ». Elle est une plante adaptogène, elle aide tout l’organisme à s’adapter au stress.

La racine d’astragale enlève la sensation de fatigue.

Elle renforce les glandes surrénales, et équilibre la thyroïde. Elle améliore les performances physiques, augmente l’énergie, aide à l’endormissement, et aide à recouvrir un bien-être mental, lorsqu’elle est consommée sur une base régulière. Il semblerait aussi qu’elle serait plus puissante que le Ginseng (Panax Ginseng) de par ses nombreuses substances bénéfiques qu’elle contient. Cela reste à prouver! 

L’astragale pour aider à combattre le cancer? 

Aussi, l’astragale a 63 flavonoïdes et 14 polysaccharides, des substances anti-oxydantes puissantes qui stimulent le système immunitaire pour combattre contre les bactéries extérieures. Elle est donc la plante tout indiquée lors des changements de saisons. 

Elle aurait la capacité à bloquer la prolifération de cellules cancéreuses de par sa quantité élevée en saponisides triterpéniques. Une substance qui régule la multiplication des cellules.

L’astragale est déconseillée pour les femmes enceintes et pour ceux qui sont allergiques aux fabacées. 

L’astragale dans mon breuvage? 

Il est difficile d’ajouter à son quotidien des superaliments d’autant plus qu’ils ne goûtent pas toujours très bon! Alors, pourquoi pas en mettre dans son breuvage du quotidien. On retrouve l’astragale dans le POP, un breuvage de canneberges grillées, sans caféine, qui goûte le café. 

En buvant le POP on fait une pierre deux coups. On stimule notre immunité, et on diminue notre stress. D’autant plus que ce breuvage est juste relaxant. 

Pour en savoir plus sur le POP, je t’invite à cliquer ici

https://siffleux.ca/products/le-pop 

Voici mes sources : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Astragale_(flore)

https://calebasse.com/blog/le-pouvoir-des-plantes/5-bienfaits-de-lastragale-huang-qi

https://mr-ginseng.com/astragale/

Retour au blog