Dites adieu aux problèmes digestifs : Comment les prébiotiques peuvent sauver la digestion ?
Share
Ah, la digestion !
J’ai déjà été aux prises avec des problèmes de ballonnements, et c’est vraiment inconfortable.
Aujourd'hui, j’aimerais parler des prébiotiques et de la façon dont ils peuvent aider à soutenir la digestion.
Alors, je vous invite à attacher votre ceinture, car nous allons plonger dans le monde des prébiotiques et découvrir comment ils peuvent nous aider à retrouver une santé intestinale optimale.
Comprendre la digestion et les problèmes digestifs courants
Le système digestif est un réseau complexe d'organes qui travaille ensemble pour décomposer les aliments que nous consommons, et en extraire les nutriments que le corps a besoin.
Il arrive parfois que des problèmes surviennent, comme des ballonnements, des gaz, des douleurs abdominales, ou des troubles du transit intestinal.
Les ballonnements sont causés par une accumulation de gaz dans l’intestin, ce qui crée les inconforts.
Plusieurs éléments sont en cause d’une telle accumulation, dont une alimentation trop riche en glucide, une intolérance alimentaire inconnue, du reflux acide, ou même la ménopause, pourraient favoriser la présence de mauvaises bactéries dans les intestins, et activer, par le fait même, de la fermentation, et des gaz.
Quels aliments peuvent aggraver les ballonnements ?
-
Les aliments sucrés –ils augmentent le ballonnement après le repas, et ils accentuent le reflux acide
-
Les boissons sucrées – les concentrations élevées de sucre incitent les bactéries intestinales à produire plus de gaz
-
Les édulcorants – ces substituts du sucre sont difficilement absorbés par l’organisme, ils provoquent beaucoup de gaz
-
Les boissons gazeuses et pétillantes – elles contiennent beaucoup de gaz carbonique qui font entrer de l’air dans les intestins.
-
Le lactose et le gluten - ils peuvent créer des ballonnements, il est possible que vous y soyez intolérant
-
Mâcher de la gomme cela peut amener un apport excessif d’air dans l’appareil digestif
Qu'est-ce que les prébiotiques et comment fonctionnent-ils ?
Les prébiotiques sont des fibres non digestibles présentes dans certains aliments. Ils agissent comme un carburant pour les bonnes bactéries présentes dans notre intestin, aidant à leur croissance et leur activité. En résumé, les prébiotiques sont la nourriture pour les bonnes bactéries de notre intestin.
En mangeant des aliments riches en prébiotiques, ces fibres passent à travers notre système digestif sans être digérées. Elles atteignent ensuite le côlon, où elles servent de nourriture aux bonnes bactéries. En favorisant la croissance de ces bonnes bactéries, les prébiotiques contribuent à maintenir un équilibre sain dans notre intestin et à améliorer notre digestion. Donc, à diminuer les gaz et les flatulences.
Les prébiotiques et les probiotiques : quelle est la différence ?
Quelle est la différence entre les prébiotiques et les probiotiques ?
Eh bien, les prébiotiques sont la nourriture des probiotiques.
Les probiotiques sont les bonnes bactéries de notre intestin.
Donc, devons-nous d’abord nous préoccuper des probiotiques, ou des prébiotiques pour avoir une bonne digestion ? Je dirais : les deux! Car, l’un ne va pas sans l’autre.
Les avantages d'inclure des prébiotiques dans notre alimentation
Quels sont les avantages concrets d'en inclure dans votre alimentation ?
Eh bien, laissez-moi vous dire qu'il y en a beaucoup !
Les prébiotiques peuvent aider à réguler le transit intestinal, réduire les ballonnements et les gaz, renforcer le système immunitaire, améliorer l'absorption des nutriments et améliorer la digestion globale.
En plus de cela, les prébiotiques peuvent également contribuer à la prévention de certains problèmes de santé, tels que les maladies inflammatoires de l'intestin, le syndrome du côlon irritable et les infections intestinales.
Bref, les prébiotiques aident à créer un environnement intestinal sain et à prévenir les déséquilibres qui peuvent mener à ces problèmes de santé.
Les aliments riches en prébiotiques à inclure dans nos repas
Quels aliments privilégier pour en obtenir une bonne dose de prébiotiques et à inclure dans notre alimentation :
-
Le gingembre : il aide à la digestion et diminue les flatulences de façon naturelle. On est trouve d’ailleurs dans le breuvage BLUES.
-
Les petits fruits : les framboises, les bleuets, et les autres petits fruits sont d’excellente source de prébiotiques. On trouve des bleuets dans le breuvage BACHATA.
-
Les racines : la chicorée, la bardane, le yakon et plusieurs autres racines peu connues sont remplies d’inuline, un prébiotique facilement assimilable. Le POP contient de la bardane et de la canneberge qui facilitent la digestion. Le BACHATA quant à lui contient de la chicorée qui est rempli de fibres alimentaires.
-
L’avoine : les céréales complètes, comme l'avoine, sont riches en fibres prébiotiques.
-
Les aliments fermentés : le kombucha, le kéfir, le yogourt avec ferments actifs contiennent de très bonnes sources de prébiotiques et de probiotiques.
-
Les avocats: Ils sont riches en fibres solubles qui aident à diminuer la constipation
En incluant ces aliments dans notre alimentation quotidienne, il est possible d’aider la croissance des bonnes bactéries (les probiotiques) et d’améliorer notre digestion.