Le Moringa et ses bienfaits

Le Moringa et ses bienfaits

 

Plusieurs bienfaits sont associés au Moringa, qui est originaire de la région de l’Himalaya en Inde. Grâce à ces nombreux éléments nutritifs, elle peut aider à lutter contre la malnutrition, détoxifier l'organisme de l'arsenic, aider à réguler le diabète, nettoyer l'eau de ses impuretés et réduire le taux de cholestérol.  C'est tout simplement une plante aux multiples bienfaits.

Le Moringa, plus qu'une plante, un aliment 

Toute la plante est comestible. On peut faire griller les graines et les manger. Sa fleur blanche a un goût de champignon. Ses feuilles sont un aliment, on les consomme comme les épinards. Ses gousses, sont très protéinés et auraient un goût d'asperge. Ses racines goûtent comme le raifort, et aide à lutter contre le scorbut. 

Juste dans la feuille du moringa oleifera, on y retrouve tellement d'éléments qu'il est considéré comme un super-aliment. 

  • Fer
  • calcium
  • Magnésium
  • potassium
  • Vitamine C 
  •  Vitamine B (B6 et B2)  
  • Vitamine A (bêta-carotène) 
  • Protéine
  • Acides aminés 
  • Fibres

Les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les nourrissons peuvent consommer les feuilles de moringa sans crainte, car elle donne de multiples vitamines et minéraux qui aideront à la croissance du bébé. 

Le moringa aide à se débarrasser de la fatigue et diminue l'anxiété. Grâce à son haut taux de vitamine A, elle aide à corriger les problèmes de vision. Son taux de fer est 3 fois plus élevé que dans les épinards. Alors Popaye peut aller se rasseoir, ou changer son alimentation, s'il veut rester fort et en santé!

Le moringa pour diminuer le taux de sucre

Plusieurs études démontrent que les feuilles de moringa, lorsqu'elles sont consommées régulièrement, peuvent diminuer le taux de sucre dans le sang. Une glycémie élevée augmente les risques de diverses maladies telle que le diabète, et les maladies du cœur. Les feuilles de Moringa peuvent aider à diminuer les niveaux de sucre dans le sang, ainsi que le taux de cholestérol, ce qui en fait une plante amie des diabétiques.

Le moringa, purifie l'eau 

Une étude de l'Université du Nord de la Colombie-Britannique,  démontre que la poudre des racines de moringa peut tuer jusqu'à 87 % de la bactérie E. coli dans l'eau contaminée. Ce n'est pas rien! Alors, on pourrait l'utiliser en cas de besoin, simplement en laissant tremper toute la nuit dans l'eau à consommer. Mais restons prudent, cette méthode reste encore à être prouvée pour connaître quelle est la quantité appropriée à utiliser pour bien filtrer l'eau.

Le moringa pour diminuer le taux d'arsenic 

Le moringa est antiseptique et antifongique. Ce qui veut dire qu'il détruit plusieurs champignons, et microbes nocifs.

Aujourd’hui, comme beaucoup de rizières sont contaminées par l'arsenic, et que certains mangent beaucoup de riz, (surtout si on est intolérant au gluten)  il est possible d'avoir un taux élevé d'arsenic dans le sang. À la longue cela peut causer diverses maladies, comme les maladies du cœur, certains cancers, ou des problèmes de mémoire. 

Des études animales suggèrent que la Moringa oleifera peut protéger contre la toxicité à l’arsenic. Toutefois, cela n’a pas encore été étudié chez l’homme, ni la femme. 

Du moringa dans mon breuvage 

 

Sur le marché, on retrouve habituellement les feuilles moringa en poudre. Il faut alors usé d'ingéniosité pour l'intégrer à notre alimentation pour qu'il reste savoureux à consommer. 

Il est possible de se faire des smoothies avec la poudre que l'on mélange avec d'autres ingrédients, tel que des baies, une banane, du jus d'orange, etc. 

Pour changer un peu, j'ai inventé une boisson chaude qui contient du moringa. Je l'ai appelé L'OPÉRA. 

C'est mon breuvage détox.  Combiné avec la betterave, et le combava, un nettoyage doux se fait dans notre corps, sans qu'on s'en rende compte. En plus, ça goûte le chocolat chaud. Parce que je n'aime pas trop faire des détox qui goûtent pas bon. Ici, c'est le contraire! Si on rajoute du lait dans la tasse, la couleur change pour devenir presque rouge, à cause de la betterage. C'est mignon! 

 

Le produit est disponible ici:  https://siffleux.ca/breuvages/ols/products/detox 

 

Marie-Hélène, pour les Siffleux

 

sources: 

Radio-Canada, 

Thérapeutre magazine, 

moringa.guide

Back to blog